Mon approche et ma pratique

Mon approche

Je suis psychanalyste et psychothérapeute.  J’exerce depuis plus de 30 ans. De par mon origine égyptienne, mes expériences professionnelles en France et au Moyen Orient et mon trilinguisme (français, arabe, anglais), mon approche est multiculturelle. Les thérapies peuvent se dérouler dans une de ces langues; je suis très attentive au contexte culturel du patient en thérapie.

À qui s’adressent les psychothérapies d’approche psychanalytique?

Il nous arrive souvent de nous interroger sur la manière dont nous agissons ou réagissons dans certaines situations ; sur les visions que l’on a de nous-mêmes et de nos relations qui peuvent affecter nos vies et nos décisions que ce soit sur le plan affectif ou sur le plan professionnel. Ces thérapies ne s’adressent pas uniquement à des personnes présentant des symptômes bien définis  ; elles s’adressent également à des personnes qui traversent des moments dépressifs, qui ressentent de l’anxiété ou sont confrontées à des deuils, des séparations, des difficultés relationnelles.

Ma pratique

La psychothérapie :

Le cadre de mon travail quoique souple, car adapté aux besoins de chacun, est rigoureux, que ce soit pour une psychothérapie en cabinet ou pour une psychothérapie en ligne. Les règles : les repères spatiaux temporels (séances à horaires réguliers), l’accord financier et la confidentialité sont respectés.

En ce qui concerne les demandes de consultation de personnes en situation de crise, la prise de rendez-vous peut être très rapide. S’il existe une difficulté à se déplacer, les entretiens peuvent se faire par Skype ou par téléphone.

La supervision:

La supervision clinique que je pratique avec des psychologues cliniciens, des psychothérapeutes et des psychanalystes leur permet de réfléchir sur leur pratique et de trouver une juste place auprès de leurs patients.